Justice du Val Pendant (extrait)

 

Chapitre II

 

Aux abords de la Pierre Turquaise, son cheval écumant fit un écart soudain, manquant de le faire chuter. Philibert se rétablit en selle et se fit la réflexion que ces allées couvertes étaient décidément de mauvais voisinage. Celle-ci était presque aussi longue que la Pierre Plate pour une largeur de près de huit pieds, d’une hauteur imposante de sept pieds[1]. Les deux piliers d’entrée étaient ornés de bas-reliefs. Le curé de l’église Saint-Germain-l’Auxerrois de Presles affirmait que sur celui de gauche était représentée la déesse des morts.

Philibert, distrait par cette évocation, revint à l’instant présent. Il crut tout d’abord que c’était un ours qui avait ainsi effrayé sa monture, mais ce n’était qu’un gueux guère plus haut que trois pommes. En guenilles, les cheveux sales en bataille, les mains et le visage barbouillés de boue, il s’agissait d’un tout jeune enfant. Effrayé, le gamin s’était jeté au sol pour échapper aux sabots du cheval. Il s’en fallut de peu qu’il ne se fît piétiner par Tornade.

— Que tiens-tu là, maraud ? 

Un lapin avait glissé de la besace de l’enfant. Il avait dû le dérober dans quelque collet de braconnier.

— Tu m’as volé, scélérat ! 

Philibert était hors de lui, davantage pour le contretemps que pour le braconnage. Il avait assez perdu de temps aujourd’hui !

— Debout ! Et tiens-toi droit quand ton Seigneur te parle ! Tu seras bastonné pour ton méfait ! 



[1] Douze mètres par douze mètres cinquante, hauteur deux mètres vingt.

Aucun commentaire:

 SALON DE MOUY 2024 Un accueil chaleureux.  Une journée des plus agréable.  Des échanges, des bons mots et des dédicaces. Tout ce qu'on ...